🛑 STOOOP ! Excuse bidon, ça n’existe pas !
Je nuance : il peut exister des cas où les facultés mentales et/ou le fonctionnement du cerveau rendent TRES difficile l’exécution de tâches administratives. S’il y a pathologie, il peut y avoir phobie. Mais c’est plutôt rare dans les faits.
👉🏻 Pour la très grosse majorité des soi-disant « phobiques administratifs », c’est juste une EXCUSE pour ne pas faire. 😲
Donc là vous me dites : Ok, Sophie, mais pourquoi ne veulent-ils pas faire, alors ? 🤔
Bonne question ! De par mon expérience, je les classerais en 3 catégories :
1️⃣ ceux qui ne savent pas ce qu’ils doivent faire et/ou comment s’y prendre.
Et plutôt que de demander, ils ne font pas ! Ou pire : ils savent vaguement qu’il faudrait faire qqch mais ils ont la flemme de chercher alors ils font l’autruche… et prétendent qu’ils ne savaient pas qu’il fallait le faire. Ce type de « phobique » est souvent (j’ai dit « souvent », pas « toujours » hein 😉)… une grosse feignasse ! 🙈
2️⃣ ceux qui n’ont pas le temps.
Ils sont débordés pas leur cœur de métier, dorment déjà trop peu et ne voient pas leurs enfants. Alors l’admin… Ils savent qu’ils ont des choses à faire (ne serait-ce que la facturation !) mais les journées sont trop courtes. S’ils se disent « phobiques administratifs » dans ce cas précis, c’est souvent inexact, c’est juste pour masquer le fait qu’ils ne s’en sortent pas. 😟
3️⃣ ceux qui sont désorganisés.
Les bordéliques quoi !! Rien n’est classé, les échéances ne sont pas planifiées, les courriers ou mails de l’administration même pas ouverts… alors ils « oublient » de déclarer, de payer… Ok, être organisé n’est pas une qualité innée pour tous. Mais ça s’apprend ! Ces « phobiques » là ont en fait besoin d’aide pour mettre en place qqes process et trucs très simples pour ne plus oublier, pour trouver leur mode d’organisation. Ils se disent phobiques pour masquer leurs manquements. 😖
➡️ Ca vous parle ? Vous vous reconnaissez dans l’une (ou plusieurs !) de ces catégories ?
Vous en voyez d’autres ?
Alors voici 2 tuyaux pour dire bye bye à cette « phobie » administrative qui n’en est pas une :
✅ La mini série « sortir de la phobie administrative » de Le Board avec les bons conseils de Rachel Pierre (liens vers les épisodes 👇🏻👇🏻👇🏻) 💡
✅ En parler avec un·e professionnel·le pour voir comment mettre en place des choses simples et pratiques, et/ou déléguer ! ⛑️
👋🏻 Allez hop, chers·chères phobiques administratifs qui passez par ici, pas de procrastination aujourd’hui : vous prenez tout de suite un RV Découverte avec moi ! 📅
Quant à mes consœurs d’Office Lab et de Navarre, n’hésitez pas à compléter, catégories comme tuyaux !! 🤝🏻
Mini-Série « sortir de la phobie administrative » (env. 10mn par épisode) :
Episode 1 Episode 2 Episode 3 Episode 4 Episode 5
*****
Moi c’est Sophie et ma mission est de réenchanter votre admin ! 🪄
📅 Cliquez ici pour prendre RV