Vous êtes indépendant·es ? Saviez-vous que l’URSSAF 🐺 était aussi votre amie ? 🐶

image des nouveaux dispositifs URSSAF




🐺 L’URSSAF fait partie de ces organismes mal aimés et qui font peur à la majorité des responsables d’entreprises, solo ou pas.
Ben oui, peur de faire des erreurs, d’avoir un contrôle… et puis elle nous pique une bonne partie de notre CA, hein 🤪

Rappelons quand même que cet argent que nous « pique » l’URSSAF (aux entreprises et aux salariés), sert à financer la politique sociale de la France (Sécu, CAF, retraites…).
(🛑 Et, svp, on n’entre pas dans la polémique que la politique sociale est en décrépitude et qu’on paye toujours plus, c’est pas directement la faute de l’URSSAF et c’est pas le sujet, merci ! 🙏)

🐶 Bref, pourquoi l’URSSAF serait notre amie

💡 Parce qu’elle a aussi un rôle de conseil et qu’elle a mis en place des dispositifs pour faciliter les démarches des indépendants.

👉 Depuis 2020, l’URSSAF a déployé des accueils de proximité pour les indépendant·es (artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs) dans lesquels leurs conseillers les accompagnent sur l’ensemble des services liés à leur protection sociale (cotisations, démarches et prestations sociales) en partenariat avec les CARSAT, CPAM, et CAF.
Le dispositif HELP permet même un accompagnement individualisé en cas de gros problèmes personnels.

🎉 Depuis cette année, le partenariat est étendu à la DGFIP (= les impôts !) et donc pour les questions fiscales également.
💡 Bref, une sorte de guichet unique pour toutes les questions simples, et une orientation vers le bon interlocuteur pour les questions plus complexes !

Je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais je trouve que c’est une très bonne idée !
Vous connaissiez ce dispositif ?

🎁 Cette semaine, c’est 2 infos pertinentes pour le prix d’une !!
RV vendredi pour un 2e dispositif, tout nouveau tout beau et tout pratique, de l’URSSAF 😉

En savoir plus ?
Convention URSSAF & DGFIP
Dispositif HELP

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal