Attention, post sérieux aujourd’hui ! 😲Je vous parle de vos enfants, des écrans… et de Colori 🌈

Mais non, pas de coloriage, pfff. De COLORI !

image de presentaton de Colori



J’ai récemment découvert Colori en lisant la
newsletter d’Entrepreneurs d’Avenir, et j’ai trouvé l’idée géniale, alors je partage !

📌 Colori a pour mission de sensibiliser les enfants, dès 3 ans, à une utilisation responsable du numérique. 👌
👉 Via des ateliers « déconnectés », les enfants apprennent ce que sont et comment fonctionnent les algorithmes, comment fonctionnent les machines, les bons usages des écrans et les enjeux de leur fabrication.

📌 Entreprise de l’ESS, Colori travaille avec les collectivités locales pour que tous les enfants puissent avoir accès aux ateliers, quel que soit leur localisation. Mais la France est loin d’être couverte…

📌 Colori est aussi à l’origine de la Fresque des Ecrans : un atelier collaboratif pour les ados et les adultes, qui permet d’aborder de manière ludique toutes les grandes questions économiques, éthiques et sociétales liées au numérique. Et aussi d’apprendre à réguler ses pratiques, évidemment !

👏 Bref, des initiatives comme ça, on en voudrait tous les jours. Parce que le numérique, c’est génial et ça a plein d’avantages. Mais ça comporte aussi des risques qu’il convient de prévenir. Sans parler du coût écologique…

🎤 Et vous, vous trouvez ça intéressant cette idée d’ateliers pour sensibiliser dès le plus jeune âge ? Vous connaissez d’autres initiatives du même genre ?

PS : Ce post n’est pas sponsorisé. Il s’inscrit dans ma croisade pour un numérique responsable.

PS 2 : dimanche 28, c’était la Journée Mondiale de la Protection des Données. Beaucoup de sensibilisation à faire aussi là-dessus, hein 😉

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal