Utiliser des caractères spéciaux sur LinkedIn est source d’EXCLUSION 😲

Utiliser des caractères spéciaux sur LinkedIn est source d’EXCLUSION 😲

🛑 Et c’est pour cela que je n’en utilise pas ! 🛑

Image de Stop à yaytext - Caractères spéciaux sur linkedIn




Pendant longtemps je me demandais comment faisaient ceux qui postaient sur LinkedIn avec du texte en gras, italique ou autres typos bizarres…

Puis j’ai entendu parler de yaytext.

Trop cooool, j’étais déjà en train d’imaginer ce que j’allais pouvoir en faire. 🎉

❌ Sauf que… NON ! Je n’utiliserai pas yaytext.

Pourquoi ? 🤔

Parce que ça EXCLUE une partie des lecteurs. Ceux qui ont besoin de lecteurs d’écran pour lire, autrement dit les non ou très mal voyants, mais aussi certains dyslexiques. Quand je suis tombée sur la vidéo de Julie Moynat qui explique les problèmes de lecture que ces caractères spéciaux engendrent, j’étais sous le choc… 😨

Alors on pourrait se dire que ce n’est pas très grave, que ça ne concerne qu’une très petite partie de la population.

On pourrait…

Sauf que le handicap visuel fait partie de ma famille et que je suis très sensible aux différentes contraintes que ça engendre au quotidien.

👉🏻 Mon frère est quasiment aveugle à cause d’une rétinite pigmentaire (dégénérescence de la rétine). Il ne peut lire que grâce aux aides visuelles, dont les lecteurs d’écran. Depuis des années on n’utilise plus d’abréviations ou de « langage sms » dans nos mails et sms pour que ceux-ci lui soient lus correctement.
👉🏻Quant à moi, je suis “seulement” mal-voyante (et porteuse saine de la maladie). Je suis autonome mais je ne peux pas conduire par ex, j’ai des difficultés à travailler sur un petit écran, j’ai besoin d’une luminosité adaptée… Mais mon frère n’est pas sur LinkedIn et je n’avais pas réalisé (je l’avoue) l’ampleur du problème lié à ces caractères spéciaux.

Sujet très perso, qui explique pourquoi…

JE RENONCE AUX CARACTERES SPECIAUX 🛑

J’attendrais que LinkedIn propose la mise en forme de texte pour utiliser du gras ou de l’italique…

Je continue certes à utiliser les émojis (qui sont aussi des caractères spéciaux !) car ça m’amuse et ça rend l’admin plus fun. MAIS je n’en utiliserai plus pour remplacer un mot (en déco c’est moins gênant).

Quant au point médian de l’écriture inclusive, argh, c’est aussi un caractère spécial… Je réfléchis à la meilleure solution à adopter pour l’éviter… 🤔

Et vous ? Vous aviez une idée de ce que nos fioritures graphiques dans nos posts pouvaient causer comme tracas ?
Allez-vous revoir vos pratiques maintenant que vous savez ?

Du 3 au 7 octobre c’est la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive. Un bon sujet de discussion en perspective, non…?

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal